-
Par Asphodèle Dezoiseaux le 10 Novembre 2013 à 01:46
Donc, le Fou...
Avant de commencer avec les cartes en elles même, le Fou m'a ramené un peu plus de 30 ans en arrière, quand au lycée j'avais pris l'option occitan et que le professeur nous avais donné l'étymologie de Fada. Ben oui, je suis une fille du sud et fada, je le dis souvent. Quand tu dis "oh purge t'est fada toi", c'est "oh purée t'est fou toi"... Et fada, à l'origine c'est mot pour dire Fée... le Fada c'est celui qui ayant été touché par les fées a perdu l'esprit. J'ai toujours trouvé cette définition jolie et j'avais envie de la partager avant d'en venir aux choses sérieuses.
(la photo est pourrite, j'en mettrais rapidement une autre de meilleure qualité. )
Le Fou dans le Marseille. L'iconographie est simple et certainement pleine de symbolismes que j'apprendrais petit à petit, mais avec mon savoir de maintenant, je m'en vais faire ce que je peux. Ici le Fou est un homme vêtu de couleurs éclatantes, un voyageur, il a un bâton de marche dans la main droite et tient son baluchon avec la gauche. La forme du bâton qui soutien le baluchon m'intrigue, elle ressemble à une cuillère qui aurait été enroulée autour de la poche. Il semble regarder vers le haut, ne pas voir où il va, d'un pas assuré. Il avance insouciant suivi par son chien qui semble le pousser. La route semble s'ouvre devant lui, il est libre d'aller où il veut. Il porte le costume du bouffon du roi tel qu'on se l'imagine, c'est l'amuseur des nobles, il va de château en château, caricaturant et se moquant de ses hôtes. Sous couvert de son habit, il peut dire des vérités qu'il devrait cacher autrement. C'est un esprit libre et inconscient. Je note que son costume est orné de cercles, certains me semblent logiques (grelots, médaillons de ceintures), d'autres m'intriguent (ceux qui sont sur son bâton de baluchon, celui qui est dans les collines). Je trouve cette image très terrienne, ancrée dans le sol.
Dans le Rider Waite, je vois le même homme avec son baluchon, le bâton a disparu. Le soleil brille fort en semble dessiner un halos, une aura autour de lui. Les couleurs sont très brillantes. Le Fou avance droit devant lui, offrant son visage au soleil, une rose dans la main gauche (que fait cette fleur dans sa main? que représente t'elle?), son chien à ses cotés. Il regarde le ciel et semble ne pas voir le précipice qui s'ouvre devant lui. Le danger le guette mais il continue d'avancer sans y prêter attention, l'a t'il vu d'ailleurs? Son chien semble aussi insouciant que lui, dressé sur ses pattes arrières, il semble jouer et prêt à tomber dans le gouffre. La montagne est très présente sur la carte. Il semble être monté haut mais avoir encore un long chemin avant d'arriver au sommet. (Si je me réfère à mon dictionnaire des symboles, la montagne ".... est associée à la révélation et à la transition....... évoque l'ascension ardue et laborieuse ainsi que la sublimation, l'ouverture des perspectives, l'expérience du sommet, l'air raréfié de l'exaltation et de la sublimité...." peut être à mettre en parallèle avec la quête que le Fou semble mener?). Où le Fou en est il de son voyage? Rien ne l'indique. Est ce les sommets qu'il vise? Rien ne l'indique non plus. Si oui, il ne semble pas conscients des dangers qu'il encourt en prenant des chemins détournés. D'ailleurs, il ne me semble pas vraiment savoir où il va, se laissant guider plus par son envie de liberté (de voler?) que par la raison.
Alors que le Fou du Marseille me semble un bouffon attaché à la terre, celui ci me fait penser à un troubadour aérien presque précieux.
Le Fou du Shadowscape est une Folle . les couleurs sont douces et agréables. Elle se tient au sommet d'un empilement de singes ailés. Elle est accompagnée d'un renard qui se tient couché à ses pieds, il l'observe et semble attendre. Elle, insouciante se tient sur pointe des pieds, au bord du vide, sur la tête du dernier singe. Elle semble prête à s'envoler, ses cheveux de feu dans le vent sont ornés de plumes colorées. Elle semble n'éprouver aucune crainte et regarde au loin quelque chose qu'elle seule peut voir. Des oiseaux ont passés des rubans autour de son corps afin, peut être de la retenir si elle venait à tomber, d'autres arrivent encore qui semblent se mêler à sa chevelure. Elle semble être une fée des airs en totale osmose avec son environnement. Tout les animaux qui l'entourent sont ailés (oiseaux, papillons, abeilles, singes...) à l'exception de son compagnon le renard. On retrouve une fleur et... un oeuf? un soleil? dans l'empilage des singes ainsi que des spirales, beaucoup de spirales. Tout les singes tiennent quelque choses dans leur main et toutes ces mains sont tournées vers le ciel. Celles du personnages sont tournées vers la terre/le bas. Je pense à la ronde des Soufis, la main droite tournée vers le ciel recueillant la grâce de Dieu, la main gauche tournée vers la terre afin de la répandre. Ce Fou est il un sage?
Le Deviant Moon est un jeu plus sombre. Quand je regarde la construction du personnage, je me rends compte que toutes les lignes sont incurvées, elles donnent du mouvement à l'image et font ressembler le Fou à une marionnette. Elles me font penser à des couteaux. Bref, mon Fou ici est un assemblage de lames de couteaux et est complètement démantibulé. Son costume ressemble plus à une tenue de prisonnier qu'à celle du Fou traditionnel. Il a un air très inquiétant, un sourire carnivore qui fend son visage et semble fuir quelque chose. Bien qu'allant de l'avant, il regarde en arrière et contrairement aux autres, c'est vers le bas que son regard se porte. Il est accompagné de 2 poissons monstrueux qui semblent carnivores. Ils ont de grandes dents (comme le Fou) et si l'un d'eux semble accompagner le Fou, l'autre le mord. Cherche t'il à l'agresser? à le ralentir, l'empêcher de partir vers quelque chose qu'il sait dangereux ou est il lui même un des dangers du voyage? est il ce que le Fou fuit (si on répète le fou fuit suffisamment longtemps, on fini par ne plus y arriver) Peut être jouent ils ensemble, le Fou semble être amusé par la situation. La lune est croissante, c'est le début d'un cycle. Je ne sais pas si c'est important dans le déroulement des arcanes, ce sera à voir sur les prochaines. Ce Fou là, comme le Fou du Marseille est le seul qui n'est pas en équilibre au bord d'un aplomb, prêt à tomber et bien qu'étant dans l'eau, il me semble fortement attaché à la terre, lourd, comme enraciné.
Dans le Fairy light (traduit par tarot des lumières enchantées), le Fou évolue dans un paysage indéfinissable. S'agit il d'un désert? d'une plage? une plaine peut être ou un endroit en hauteur (il semble y avoir de petits personnages à gauche dans la partie jaune). Au fond semble courir une rivière... On ne sais pas du tout où on est. Le temps semble venteux et pluvieux mais il avance. Il chemine avec un bâton, ses vêtements sont imprimés d'animaux divers (serpent, ours, renard, oiseaux, papillons...) qui de loin ressemblent à des pétroglyphes. Il est le premier dans la sélection de cartes à cheminer de face, il vient vers moi. Son visage est maquillé, une sorte de Pierrot, un léger sourire aux lèvres, les yeux tournés vers le haut sont perdus dans le vague. Il ne regarde pas où il va. Sa coiffe semble avoir de petites lumières à la place des grelots traditionnels. Sont elles là pour éclairer son chemin? Les animaux qui l'accompagnent sont... euh... sont fantasmagoriques... ils sont indéfinissables, flottent autour de lui. La gueule ouverte, ils semblent sur le point de lui mordre les jambes. Contrairement au 3 premières lames et même à celle du Deviant Moon, je les sens vraiment agressifs, nettement là pour le retenir, l'arrêter dans son voyage. De la même façon que le jeu semble flotter entre le sombre et le lumineux, le Fou ici semble flotter entre 2 mondes, entre terre et ciel, entre terre et eau. N'est ce pas de l'eau devant lui? Je vois mon Fou qui avance, le pied arrière sur un roc ou un tronc, le pied avant sur un animal marin. Un dauphin?
Le Fou du Paulina est androgyne. Homme ou femme? je n'arrive pas à le déterminer. C'est une sorte d'Harlequin avec un peu de Pierrot lunaire en lui. La tête dans les étoiles, il (je choisi de dire "il") semble jongler avec de petites planètes. Son bâton est une crosse qui se termine en spirale auquel pend un petit coeur, sa tête est ornée de plumes et de sucres d'orges, des oiseaux de paradis volent autour de sa tête. Son chien, comme celui du Rider Waite semble japper et sauter autour de lui, la forêt derrière semble verte et accueillante mais il s'en éloigne et est maintenant sur un aplomb rocheux sans couleurs. Sous son aspect accueillant se cachent des monstres, des yeux, des squelettes de poissons, des os, des créatures bizarres. Le danger est présent mais bien caché. Il quitte une forêt accueillante pour un monde bien inquiétant sans regarder où il va, sans se rendre compte qu'il va tomber.
Dans le Joie de Vivre, le fou est une folle. Des volutes la coiffe et des papillons lui tournent autour. Comme dans le précédent, elle tient une crosse un peu biscornu sur laquelle une araignée a fait sa toile. Comme le Fou du Marseille, elle porte un baluchon. L'insigne sur le sac me fait penser que ce qu'il contient n'est pas à mettre entre toutes les mains. Contrairement aux autres, elle est prête aux aléas du voyage. Contrairement au Fou du Paulina et des autres, elle semble savoir où elle va et y va surement. Elle est prête à affronter ce qu'elle va y rencontrer, sure d'elle. Elle observe la plante du marécage, si belle et attractive avec sa fleur mais dont les feuilles sont des yeux et les tiges basses des ronces. L'animal qui l'accompagne est une chauve-souris et elle la retient de toutes ses forces par un ruban. Elle sait que devant se tient un danger, l'inconnu et de la même façon que dans le Paulina, sous des couleurs brillantes et chaudes se cachent des couleurs froides et dangereuses. Un poisson dentue se tient prêt à gober notre folle, il vit dans le marécage sous l'aplomb rassurant... là où elle va mettre le pied si elle continue à avancer...
-----------------------------------
Si je cherche les mots clefs du Fou, je trouve "liberté, énergie, recherche, origine, cheminement, essence, force de libération, irrationnel, fuite, folie, chaos".
Avec mes pauvres connaissances et à travers mes 7 cartes, je peux dire que le Fou est un voyageur inconséquent, il avance droit devant lui sans regarder où il va ni où il met les pieds. Il avance libre comme l'air et qu'importe ce qui arrivera, advienne que pourra. Il fait ce qu'il veut, n'a pas de maître, pas d'attaches. Il voyage avec son baluchon (ou une besace), à priori ses seules richesses. A mon sens le fait qu'il ai peu de richesse le rend plus libre encore. Il n'a rien à perdre ou si peu qu'il peut avancer sans entrave. La plupart du temps, il s'aide d'un bâton. Le bâton de pèlerin qui certainement a d'autres significations. Ce bâton aide à avancer, il soutient le marcheur et peut être une arme en cas de danger? Dans toutes les lames, un animal l'accompagne et suivant le jeu, il est passif, le pousse en avant ou au contraire le retient. Je n'arrive pas à me faire une idée sur son rôle, est il la voix de la raison ou simplement un compagnon de cheminement?
Le Fou est une lame qui n'a pas de chiffre ou qui est marqué 0... et zéro c'est pas grand chose, c'est même rien du tout. Le fait qu'il ne soit pas numéroté le place à part, il ne rentre pas dans le rang, peut circuler où il veut, comme il veut. Encore un symbole de sa liberté?
4 commentaires -
Par Asphodèle Dezoiseaux le 4 Novembre 2013 à 19:31
Je n'ai pas fini mes notes pour le Fou, je pense que je mettrais le billet en ligne demain...
MAIS...
Comme d'une part, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et que je me targue (malgré les mauvaises langues qui voudraient me faire croire que je le suis) de ne pas l'être et que d'autre part, je suis excessive en tout ou presque, j'ai résolu mon dilemne avec le Shadowscape de façon radicale. Je le garde et après avoir passé 1/4 d'heure devant ma petite collection, j'ai rajouté 2 tarots... voui, je suis comme ça... Et même que peut être il y en aura un de plus mais il faut que je l'examine bien comme il faut avant... voir si j'ai envie de travailler avec.
J'ai ouvert et refermé mes boites ce matin, les sortant, les examinant... tiens le Mibramig, en voilà une idée qu'elle est bonne... bof non, je l'aime beaucoup mais non j'ai pas envie de celui là et tiens... celui là il sort d'où? Tarooot des lumières enchantées... me rappellait pas de l'avoir acheté çuilà, comment il a atterit là... et il n'est même pas déballé (moi? compulsive? non à peine)... mais oooooooooh!!!! comment qu'il est beau dedans et comment qu'il me fait de l'oeil lui, c'est indécent je trouve... Allez viens donc avec moi mon gars... Et le Deviant Moon là... j'avais dis que non... oui mais il est chouette... oui mais non, ça fait 4 là... oui mais 4 c'est un nombre pair et les nombres pairs c'est le mal, il en faut un de plus... pfff t'est sur?... j'te jure, si tu reste à 4 le ciel va te tomber sur la tête, une pluie de feu s'abattra sur toi alors que tu ne t'y attendra pas et tu pètera ta dent sur un bonbon kréma... Bon, beeen si tu insiste... le Deviant Moon... et t'a vu celui là? on a dit impair le nombre... ok ok...
(je reviendrais en douce jeter un oeil, non mais il ne sera pas dis que je n'aurais pas le dernier mot contre moi, faut pas exagérer quand même)
Donc.... photo de la bande de potes de travail en dessous (à venir quand elle sera faite en fait).... et au boulot, parce que là, on devrait déjà ne plus être sur le Fou quand même.
votre commentaire -
Par Asphodèle Dezoiseaux le 3 Novembre 2013 à 22:46
Au départ, il y a Moi et puis il y a les tarots.
Pas grand chose qui nous relient, exceptés mon amour des images.
Et les tarots ben c'est des images et certains sont absolument magnifiques. Tellement beau que j'ai commencé à les collectionner. A acheter des jeux (tarots et oracles) que je ne me lasse pas d'admirer mais que je n'utilise pas faute de connaissances.
Et puis il y a des "rencontres" bloguesques, je découvre les tarot addicts blogueuses qui non seulement collectionne (et à un autre niveau que moi!!!) mais en plus pratiquent...
Il y a un tirage offert par La Sybille, tellement criant de vérité que s'en est presque flippant. Comme si elle était entré en moi et fouille dans mon cerveau alors qu'on ne se connait pas. Une trace, une vidéo de mon tirage offert que je peux me repasser inlassablement...
Et finalement, il y a l'envie d'apprendre et ma tendance à procrastiner. Comme à l'accoutumée, j'accumule et je me dis que demain... demain peut être si le vent va dans le bon sens, que les oiseaux volent dans le sens du vent et que si les nuages les suivent... demain sera le jour... Et bien sur le jour passe, puis celui d'après et le suivant....
Et un jour il y a Siuloir Aisling dont je suit la chaine youtube depuis quelques temps déjà. Et tout à fait par le plus grand des hasards, elle propose le projet Tarot 40. Bon tarot parce que... ben euh... tarot quoi et 40 parce que ça va durer 40 semaines. Le but étant d'étudier 2 lames par semaine et de poster les conclusions de nos études le dimanche et le mercredi. Le but étant pour les initié(e)s d'approfondir leurs connaissances et pour les débutantes (dont je suis) de faire connaissance avec le tarot, de se familiariser avec lui... en gros de commencer à travailler avec en douceur. Avec un plus... la confrontation des avis de chacun(e)s apportant de l'eau à mouliner aux hamsters de têtes.
Pour ma part, j'ai d'abord hésité sur quel tarot travailler. Puis après un petit échange avec Siuloir, j'ai décidé de prendre le tarot de Marseille et le Rider waite. Et puis un hamster de tête est venu me chuchoter que 2 c'est mal et que 3 c'est mieux... Mes hamsters de tête sont fous... mais ils n'ont pas tort. 3 c'est mon chiffre, c'est 3 ou ce n'est pas. J'ai donc demandé à ma fille préférée d'en choisir un 3ème dans ma collection et elle m'a ramené le Shadowscape... J'avais espéré le Deviant Moon ou un autre mais je lui ai demandé de choisir parce que je n'y arrivais pas.
Aujourd'hui, dans le groupe, les liens arrivent et je vois le shadowscape et je me mets à douter... c'est vrai que nous n'avons pas le même œil, que peut être chacune de notre coté nous mettrons le doigt sur des choses différentes mais c'est vrai aussi que je le vois (moi et personne d'autre ) comme le signe queeeee.... peut êêêêêtre.... ce pourrait être pas maaaaaal.... éventuellement peut êêêêêêtre, que j'en choisisse un autre...
Voilà voilà voilà....
Je commence en retard, je publierais mes réflexions demain mais je jure sur ce que j'ai de plus cher que je n'ai pas procrastiné... Des choses importantes à terminer afin de pouvoir entamer le nouveau cycle commencé il y a quelques jours.
Ces portes sont closes pour cette année, je peux maintenant avancer et commencer...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique